De la Cuisine au Mariage

Comment tout a commencé ?

Je suis officiellement photographe “professionnel” depuis 2018 mais comme beaucoup, j’ai débuté en tant que passionné. Si vous avez lu mon “À propos”, vous savez déjà que j’ai débuté par la photographie culinaire.

C’était en 2006, l’année où j’ai commencé à m’intéresser à la pâtisserie. La démarche était très simple dans ma tête à l’époque : je prenais en photo le fruit de plusieurs heures de travail en cuisine. Puis, au fur et à mesure, j’ai cherché à améliorer la qualité des images et c’est là que je me suis réellement penché sur la “photographie” appliquée au domaine culinaire.

photographe-culinaire-gâteau-floral-sh01.jpg

Entre amateur et professionnel…

Je suis autodidacte aussi bien en pâtisserie qu’en photographie. Avec du recul, je me rends compte que c’est un exercice difficile de mener les 2 challenges de front à l’époque mais j’y avais toujours pris beaucoup de plaisir ! J’aime le fait de créer puis de sublimer. Et c’est à force de faire que j’ai développé un certain sens de l’esthétique.

Je postais d’abord mes photos sur les réseaux sociaux et très vite, je me suis mis à bloguer pour partager mes recettes avec d’autres passionné(e)s. C’était en 2011.

photographe-culinaire-biscuits-citron-sh01.jpg

L’idée de passer photographe “professionnel” m’avait traversé l’esprit mais tout cela me semblait tellement compliqué et irréel … j’ai donc préféré garder la photographie en tant que passion.

2015, mon frère s’est marié. J’avais fait une séance de shooting couple pour lui et ma belle sœur. C’était le déclic pour eux lorsqu’ils avaient vu les photos : ils m’ont dit que je pourrais devenir photographe de mariage. Je ne me sentais pas du tout à la hauteur, pas du tout légitime et surtout pas assez sûr de moi pour des événements aussi importants. C’était impensable.

photographe-culinaire-gâteau-pommes-sh01.jpg

Le déclic !

Un beau jour d’automne en 2016, une agence de photographie culinaire me contacte pour vendre mes photos. J’avais d’abord hésité puis je me suis dit que ce serait bête de ne pas essayer. Alors, je me suis lancé. Un an après, j’ai vu beaucoup de mes photos publiées dans des magazines de cuisine : Maxi Cuisine, Cuisine actuelle, Régal, Marmiton, Santé magazine et autres magazines étrangers dont j’ignore les noms. Cela m’a fait prendre conscience que je pouvais le faire ! C’était possible pour moi !

2018. Une fois cette barrière psychologique franchie, je suis devenu micro-entrepreneur et j’ai décidé de faire de la photographie de mariage !

photographe-culinaire-carottes-multicolores-sh01.jpg

Pourquoi le mariage ?

En tant qu’invité, j’ai été à un bon nombre de mariages et j’ai toujours aimé cette ambiance. Ça me touche de voir les gens heureux et les mariages sont de véritables moments où toutes les émotions sont décuplées chez les mariés et leurs proches; certaines choses non dites finissent par s’exprimer de plusieurs manières, des larmes, des regards d’affection ou des gestes de tendresse.

En tant que photographe, même si j'ai débuté par le domaine culinaire, je me suis toujours intéressé en parallèle aux photos de portrait, de paysage, de décoration d’intérieur, de lifestyle etc. Et le mariage est finalement un concentré de tout ce que j’aime en fait.

photographe-culinaire-choux-framboises-sh01.jpg

Et le style dans tout ça ?

Je ne sais pas si je peux vraiment parler de style mais j’aborde la photographie en général avec le même état d’esprit à chaque fois :

  • la lumière : je suis naturellement attiré par la lumière. Dans mes photos, c’est quasiment une constante et elle a une place ultra importante !

  • la douceur : j’essaie de faire en sorte que mes photos aient un côté rafraîchissant, apaisant et réconfortant. Revoir une photo rappelle les faits mais ce serait génial si elle peut en plus apporter un sentiment de bien-être !

photographe-culinaire-meringues-multicolores-sh01.jpg

Voilà, maintenant, vous savez tout sur mon parcours et le pourquoi du comment ! Je poste quelques photos culinaires mais attention, je décline toute responsabilité en cas prise de poids après :)